Spectacles et oeuvres en publics

Femmes algériennes 1960

Genèse d'un processus de création artistique comme décolonisation du corps.

Mes Les voiles !

Petites et grandes histoires du drapé antique,...


Féminin ancré !

En une hyper sacralisation du féminin et un féminisme qui ne pense pas toujours le corps de la femme, une alternative où la femme se réapproprie son corps.

Archi dansé !

Quand la danse et l'architecture se rejoignent.

Qu'est que la transe ?

Et à quoi sert-elle dans notre monde d'aujourd'hui.


Matrimoines intangibles

Transculturalité et transmission de savoirs ancestraux de femmes.



 

« En marge des querelles de chapelle, Saïda Naït-Bouda suit son petit bonhomme de chemin. "... Séduite, Anne-Marie Raynaud, responsable de la pédagogie au Centre National de la danse, explique : « cette Compagnie va chercher l’essence de la danse. Elle axe sa recherche sur la racine du mouvement et du sens. » In Danser

 

Saïda Naït-Bouda danseuse et chorégraphe, nourrie aux sources des danses rituelles et extatiques d'Afrique du Nord propose aux carrefours de la danse contemporaine et des ancestralités vivantes.

 

Dans une démarche basée sur l'altérité, elle développe une approche transculturelle qui interroge le corps en relation avec la transe et le lien archaïque avec la terre.

 

Intéressée par de nouveaux espaces de représentation elle propose des rituels chorégraphique d'aujourd'hui- à pratiquer ou à contempler - qui mettent en jeu une dynamique et un partage de ces savoirs ancestraux.

 

Selon les projets, l'artiste s'associe à une équipe de professionnels qualifiés intervenant sur plusieurs champs artistiques : danse, musique, conte, images, littérature, art plastique.

 

La rencontre avec les publics étant au coeur de son travail, elle est accueillie en résidence de création au centre socio-culturel Archipelia.